lundi 9 mars 2009

168 heures chez nos voisins Germains…

Un petit aperçu du compte-rendu du séjour en Allemagne effectué par les élèves du Lycée à Darmstadt ... merci à Lucile Frémy et Sophie Vichard

Cette courte mais enrichissante semaine, a été placée sous le signe de l’immersion totale chez ceux qui parlent la langue de Goethe. Et oui ! On remarque vite que nos voisins Allemands sont aussi fans des Simpsons,adeptes de Fast-Food, touchés par l’épidémie de Slim et font leurs emplettes au Lidl ... Jusque là, pas de quoi avoir le mal du pays !
On y serait tous bien resté d’avantage. Cependant il ne nous fallut pas longtemps pour constater que nos correspondants vivaient autrement !
Voici un petit récapitulatif …

Après deux petites heures de circulation post frontière, ici pas de limitation de vitesse (où sont nos chers radars français ?!) ni de péages ! Mais place à des panneaux et des plaques d’immatriculation méconnaissables à foison et à une circulation fluide peuplée de Volkswagen… Wilkommen in Deutschland !





Arrivés au « Gymnasium » (lycée) de Darmstadt où la plupart des cours se termine à la pause méridienne…Sous de multiples aspects l’organisation Allemande diffère bien de nos habitudes françaises …
Personnellement, je crois que nous aurions beaucoup moins de mal à nous lever le matin, si nous avions une semaine éducative comme la leur !
Leur routine ? Des cours qui durent 45 minutes et des journées qui se terminent au plus tard à 15h… En prenant en compte qu’ils prennent à peu près à la même heure que nous, ça donne à réfléchir ! Cependant,leur programme hebdomadaire assez « léger » se compense par « seulement » 6 semaines de vacances durant l’été. Et que mettent-ils dans leurs sacs, ces Allemands ? Des livres de maths, d’allemand, de français naturellement, mais ils étudient en plus la politique mais aussi les religions. Un élève vient d’avoir un 2 ? Rassurez vous, c’est très loin de la catastrophe ! Leur système de notation s’échelonne de 1 à 6, où le 1 correspond au 20 français et le 6 équivaut au 0…

Ensuite, nous vous laissons un petit descriptif d’avant goût de la cuisine germanique…
Composés typiques de l’alimentation d’une journée allemande :
* pain
* pommes de terre
* fromage
* beurre
* charcuterie
* salamis
* charcuterie
* euh…et encore du pain !



Frühstück
Débutez votre journée par un repas qui tient au corps ! C’est leur principal repas (c’est plutôt du grignotage après) ; au menu, du salé, avec le plus souvent beaucoup de charcuterie…

Mittagessen
Un petit creux ? Arrêtez vous dans un café, commandez vous une Currywurst (une saucisse au curry) ! Les Allemands n’ont pas pour habitude de manger systématiquement un dessert, mais si vous n’êtes pas tout à fait rassasié, profitez du marché de Noël, où vous pourrez apprécier des spécialités comme le Magenbrot (il s’agit de paind’épices enrobé de chocolat) ou encore du Kinderpunsch (c’est un
genre de vin chaud, mais sans le vin !)

Abendbrot
Comme son nom l’indique, ce repas est composé en grande partie de pain, c’est en quelque sorte un piquenique tardif !

Conseils pratiques pour votre santé :

- n’oubliez pas de boire régulièrement. Attention, l’eau est le plus souvent gazeuse (eau minérale = eau gazeuse) !
A noter : ces repas peuvent être consommés à toute heure et sans intervalle de temps régulier, contrairement à nos habitudes assez figées françaises !

En parlant de spécialités, impossible d’échapper aux préparatifs de Noël, une fête encore plus vénérée que chez nous ! Que de traditions ! Par exemple, 4 semaines avant le réveillon, tous les membres de la famille sont réquisitionnés pour confectionner à l’avance toutes sortes de petits gâteaux (Plätzchen)



Avec autant de recettes alléchantes, mieux vaut être sportif ! D’ailleurs, les Allemands ont de quoi occuper de leurs après-midi entre les matchs de foot ou les compétitions de rollers !

Enfin, on peut aussi prêter attention à leur approche de la protection de l’environnement, sur laquelle nous ferions bien de prendre exemple ! Embarquez dans un monde à la vertu écolo ! Eux, ils n’ont nullement besoin de slogan comme « Triez bien, triez malin » ! Eux, ils passent à l’action ! Effectivement, leurs poubelles de tri sont bien plus évoluées (verre, papier, plastique et déchets organiques) et plus répandues (dans les lieux communs, et pas uniquement chez soi !). En plus, ils cherchent à réduire leurs déchets, en évitant les emballages inutiles, simplement en utilisant des boîtes en plastiques (réutilisable !) pour les sandwichs méridiens.



La fameuse Bananabox !



Leurs valeurs écolos se retrouvent aussi dans les moyens de transports en communs bien plus développés : bus, train, Tram...font partie de la vie courante de tous les Allemands de 7 à 77 ans. En effet pas de ramassage scolaire le matin, les Allemands empruntent les divers transports en communs selon le besoin, fonctionnement bien plus pratique permettant un déplacement plus libre et indépendant (par exemple ils
peuvent prendre le bus suivant s’ils prennent plus tard…)

Des cousins germaniques, presque germains à vrai dire ! Leurs fondements, leurs intérêts restent similaires aux nôtres mais à y regarder de plus près (d’où l’intérêt des voyages !) leur culture,leurs traditions ou leur mode de vie sont totalement différents ! Parfois même il serait judicieux de suivre le même système, comme pour l’écologie.

3 commentaires:

lmm a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Heureuse initiative que ce blog que je viens de découvrir via le site du lycée.
La mise en page très chaleureuse (j'aime beaucoup le rouge-orangé) est très agréable et le contenu très intéressant.
Je suis impatiente de lire le prochain article.
Encore bravo!

jul a dit…

moi qui aime les voyages et les blogs, je suis ravie de découvrir celui ci à qui je souhaite une longue vie! je vais vite lire les autres articles!